LES PANIERS DE YOLANDE

LES PANIERS DE YOLANDE

ETUDE DU LIVRE DE JOB

LE LIVRE DE JOB       

 

J'ai aussi pensé que je devrais me pencher sur le livre de JOB. N'est-ce pas, Seigneur ? Je devrais aller voir par là ! et j'y suis allée……

 

Cette année là, le cours INSTE traitait de tous les livres de l'ancien testament. Donc je vais me pencher sur le livre de JOB par le biais du cours INSTE.

 

D'abord, le livre de JOB n'est pas une allégorie. Deux citations permettent de l'affirmer :

  1. EZECHIEL  14 :14 (ancien testament) :  « Si ces trois hommes : Noé, Daniel et Job se trouvaient au milieu de ce pays, eux seuls sauveraient leur vie par leur justice ».
  2. Jacques 5 :11 (nouveau testament) : « Vous avez entendu parler de la patience de Job et la fin que le Seigneur lui accorda »  traduction Second.

 

Je vais chercher d'autres traductions :

 

KUEN (Parole vivante) : « Vous avez entendu parler de la constance  de Job, vous savez quel était le dessein du Seigneur et quel dénouement Il lui a réservé ».

 

Colombe : « Vous avez entendu parler de la fermeté de Job ».

 

TOB : « Vous avez entendu l'histoire de l'endurance de Job et VU LE BUT du Seigneur. »

 

Donc, suivant les traductions, il est question de la patience, de la fermeté, de la constance, de l'endurance de JOB.

 

Et aussi :

 

D'après la TOB : « Vous avez vu le but du Seigneur »

Et KUEN           : « Vous savez quel était le dessein du Seigneur »

 

Il y a donc un BUT et un DESSEIN cachés dans ce livre…..

 

                                           -----------------------------------

 

Je poursuis l'étude du livre (à mon niveau, bien sûr).

 

Le thème c'est la théodicée, c'est-à-dire la justice de Dieu en relation avec la souffrance des justes.

 

Job est accusé de servir Dieu par intérêt.

 

1.      Première épreuve : enlèvement de tous ses biens.

 

Réponse de JOB : il adora (1 : 20/22)

Il accepte la volonté de Dieu.

 

2.      deuxième épreuve : la maladie

Réponse de Job : l'acceptation (2 :10)

3.      INTERVENTION DES AMIS DE JOB (Job 4 :7/8)

 

Ils lui disent que la souffrance de l'homme est toujours proportionnelle à son péché…….

MAIS tout le livre de Job va démontrer le contraire !

C'est l'un des buts du livre puisque Dieu lui-même déclare Job juste (1 :8)

 

Eliphaz base son argumentation sur l'expérience : « Pour moi, j'ai VU » (4 :8), donc tu as péché (5 :17)

 

Job :   - il fait appel à la compassion de ses amis (6 :14)

-         il interpelle Dieu pour qu'Il lui explique le motif de sa souffrance (7 :20)

 

      Bildad : Il fait appel à la tradition : « Interroge ceux des générations passées (8 :8)

 

      Job 9 :21 :  Innocent ! Je le suis.

            9 :28 :  Je suis effrayé de toutes mes douleurs »

 

                        Il ne comprend pas : 10 :8 « tes mains m'ont formé, elles m'ont créé et tu me détruirais ! »  ( c' est une anomalie : il sait que Dieu ne peut pas le détruire. C'est incompatible avec la nature même de Dieu).

 

            Tsophar : c'est un moraliste. Il croit TOUT SAVOIR !

                                               « mes pensées me forcent à répondre » (20 :2)

                                               « le souffle de mon intelligence donnera la réplique (v.3)

Et il pense que la prospérité est un signe de sainteté et son absence un signe de culpabilité.     

Son Dieu n'est pas miséricordieux. (20 :23)

 

                                                                              ---------------------

Parenthèse…..

A ce moment de mon étude, je pense à l'apôtre Paul qui écrit quelque part qu'il a APPRIS à vivre dans l'abondance et à être dans la disette.

 

Voilà le texte, c'est dans Philippiens 4 :12/13 :

 

« JE SAIS, dit Paul, vivre dans l'humiliation et JE SAIS vivre dans l'abondance. EN TOUT ET PARTOUT j'ai APPRIS  à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par Celui qui ME FORTIFIE. »

 

Donc l'apôtre Paul a connu les deux choses : l'humiliation et la disette, mais AUSSI l'abondance et être rassasié. Il A APPRIS ces choses. Donc cela s'apprend.. et on ne peut pas dire que l'apôtre Paul avait péché…..

 

------------------------------------------------

 

 

 

 

 

A plusieurs reprises, JOB affirme sa FOI en Dieu :

Job 13 :15

Quand même Il me tuerai, je ne cesserai d'espérer en LUI ».

 

19 :25/28

« JE SAIS que mon rédempteur est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.

…… Après que ma peau sera détruite, moi-même je contemplerai Dieu. Je le verrai… mes yeux le verront et non ceux d'un autre…. Et la justice de ma cause sera reconnue.. Sachez qu'il y a un jugement…..

 

Il a confiance en Dieu  23 :10/12

« Il sait quelle voie j'ai suivie. Et s'il m'éprouvait je sortirais pur comme l'or. Mon pied s'est attaché à ses pas ; j'ai gardé sa voie et je ne m'en suis pas détourné.. J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. »

 

Il accepte la volonté de Dieu  23 :13/14

« Mais sa résolution est arrêtée, qui s'y opposera ? Il accomplira donc ses desseins à mon égard »

 

Il proclame la souveraineté de Dieu  42 :2

« Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées ».

 

Sa prière est exaucée  19 :23/24

« Je voudrais que mes paroles soient écrites, qu'elles soient écrites dans un livre ;

Je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb  (imprimerie !) elles soient pour toujours gravées dans le roc  (la parole de Dieu est un ROC !)

 

L'opinion de Dieu sur JOB (1 :8)

« Job était un homme intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal »

 

MAIS

 

Lorsque Dieu se révèle à lui (chapitres 38 à 41)

« Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ? » 38 :2

 

-         Dieu se montre comme le créateur (chapitre 38)

-         Dieu se montre comme le TOUT-PUISSANT (chapitre 39)

 

Puis lorsqu'il pose à Job une question essentielle :

« Celui qui dispute avec le Tout-Puissant est-il convaincu ?

Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ?  (39 :5 à 40 :1)

 

JOB en perd la parole……… « Je mets la main sur ma bouche » (39 :37 à 40 :4)

 

Et après cette révélation de Dieu :

Job « reconnaît que Dieu peut TOUT »  42 :2

Et « qu'il a parlé sans les comprendre de merveilles qui le dépassent et qu'il ne conçoit même pas » 42 :3

 

 

ALORS :  sa connaissance de Dieu devient personnelle

 

« mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil te voit » 42 :5

 

en hébreu, littéralement : » je te connaissais par ouïe-dire , mais maintenant mon oeil t'a vu »

 

ET « c'est pourquoi je me condamne et je me repens » 42 :6  c'est là la vraie repentance.

 

L'épreuve de Job est réussie :

-         meilleure connaissance de Dieu

-         meilleure connaissance de soi

-         repentance et humilité devant la grandeur de Dieu

-         reconnaissance et acceptation de la souveraineté de Dieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/06/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres