LES PANIERS DE YOLANDE

LES PANIERS DE YOLANDE

LE JOUR OU J'AI REGIMBE CONTRE LE SEIGNEUR !

LE JOUR OU J'AI REGIMBE CONTRE LE SEIGNEUR !

 

Cela ne vous est jamais arrivé ? Et bien à moi, SI !

 

C'était au sujet des intérims.

 

Le temps avait passé et tous mes problèmes passés avaient été résolus.
J'étais sûre maintenant d'avoir un salaire mensuel. Et même j'avais accumulé tant d'heures de travail que mes droits aux ASSEDIC  étaient ouverts maintenant ; car je n'avais manqué d'AUCUN jour de travail ! Dieu avait été fidèle, n'est-ce pas ?

 

Mais Yolande n'était pas satisfaite ! voilà !

J'en avais assez des intérims !......... et si ? et si ? … et puis j'étais sûre que le Seigneur allait forcément    ( !)  me donner un travail stable !

 

Et voilà que dans la Société T., route du Conquet qui m'appelait souvent, ils recherchaient une secrétaire pour le Service du Personnel.

 

Ah ! Seigneur ! qu'est-ce que j'aimerais travailler là ! c'est tout-à-fait dans mes cordes !

Je postule donc. Mon profil correspondait tout-à-fait à l'annonce. Je suis convoquée. Je suis connue ici. Je passe tous les tests « brillamment » me disent les copines !  « Tu les as réussis comme quelqu'un de plus jeune, c'est incroyable ! »

 

J'étais fière, j'étais sûre….. et…. Je n'ai pas été choisie !  et personne ne comprenait ! (mais il y avait du piston dans l'air….)

 

Je suis furieuse ! je n'accepte pas ! je tape du pied ! je suis en colère ! en un mot je regimbe ! je rue dans les brancards !  Ah ! mais ça ne va pas se passer comme ça ! Je sors ! je vais chercher une place stable ! marre des intérims !

 

J'enfile mon manteau……

 

Et le téléphone sonne ! c'est Maryvonne . Je suis furieuse et le lui dit ! « Je sors, Maryvonne, je vais chercher du travail ! »

 

C'est alors qu'elle me dit tout doucement : « si c'était moi qui étais dans cette situation, quel conseil me donnerais-tu ? »

 

Ben…..   je te dirais : « ne pars pas sur un coup de tête ! mais va voir le Seigneur avant ! », voilà ce que je te dirais ! …….

 

Fais-le dit-elle….

 

Oui, bien sûr….  Je raccroche.  Je suis ébranlée par « MON » conseil ……

 

Je retire mon manteau. 

 

Je marmonne………

 

Je vais chercher ma bible….  Je marmonne…..

Et je m'assois à la table de la salle à manger…..

Je suis encore énervée… et j'ouvre ma bible.

 

Voici ce que je lis :

 

« Quiconque embrasse le métier des armes, renonce à son gagne pain ordinaire pour être entièrement  à la disposition de son supérieur….

Il refuse de se laisser entraîner dans des préoccupations bourgeoises pour pouvoir donner pleine satisfaction à celui qui l'a enrôlé.

Aucun soldat partant en campagne ne s'embarrasse des affaires de la vie civile, s'il veut plaire au Chef qui l'a pris à son service……

…..Jamais on n'a vu un athlète gagner la coupe sans avoir respecté les règles du jeu….

 

                             II Timothée 2 :  4 (traduction Parole Vivante)

 

Et plus loin, au verset 6 :

 

« Médite bien ces images et cherche à en saisir toute la signification. D'ailleurs le Seigneur stimulera ton intelligence et te donnera la clairvoyance nécessaire pour comprendre toutes choses. »

 

L'Esprit descend sur moi à ce moment-là.  Je médite sur ce que je viens de lire.

 Je prie… je prie en langues aussi…

 

La PAIX descend en moi……

 

Et là, devant Dieu, je comprends tant et tant de choses…..

 

Je comprends que Dieu m'a prise à son service…. Oh ! la la…

Je comprends qu'il va m'envoyer où IL VEUT que j'aille….

Je comprends que je ne dois pas sortir de son plan….

Je comprends que je dois rester là dans le système des intérims….

Et je comprends que là en restant là… C'EST LUI, QUI EST MON EMPLOYEUR !

Je comprends TOUT cela !

 

Et plus ! JE REALISE cette chose magnifique : DIEU EST MON EMPLOYEUR !

C'est… magnifique ! je suis dans l'adoration…. Dans la repentance aussi.. oh ! pardon Seigneur d'avoir voulu sortir de TON PLAN ! 

 

Comment aurais-je pu savoir…. , si je n'étais pas venue te consulter ? !!!

 

Quelle révélation !      DIEU EST MON EMPLOYEUR !

                                 DIEU EST MON EMPLOYEUR !

                                 DIEU EST MON EMPLOYEUR !

 

Seigneur ?  Seigneur ?  j’ose ?  «  Seigneur, puisque tu es mon employeur, je peux parler SALAIRE avec TOI ? Oui ? "  Je fixe un chiffre avec le Seigneur……..

(nous étions le 13 Novembre, et savez-vous ? lorsque j’ai fait ma déclaration d’impôt de l’année suivante.. c’était ce chiffre, multiplié par douze mois ……

Et plus fort encore : au moment de la liquidation de mes droits à la retraite, c’est ce même chiffre MAIS revalorisé !  (là aussi j’ai quelque chose à raconter….).

 

Je comprends aussi :  c'est donc Dieu qui a fermé la porte du Service du Personnel,

Je comprends que le PISTON de l'autre candidate n'avait rien à y voir ! parce que DIEU EST SOUVERAIN !

 

Et tout ceci est une grande leçon que je n'oublierai JAMAIS !

 

Je viens de terminer ce récit. Et replongée dedans par l'écriture des faits, je MEDITE, Je médite parce que

 

 AVEC LE RECUL DU TEMPS, VOICI QUE JE PEUX ANALYSER LA PERFECTION DE CE PLAN POUR MOI !

 

-         d'abord parce que j'étais payée 20 % plus cher que partout ailleurs parce que c'était des intérims ! (en effet il y a 10 % de plus pour les congés payés, et 10% de plus encore parce que ce sont des intérims).

          

-         Ensuite parce que j'ai laissé des BIBLES partout où je suis passée !

         

 

DE PLUS je m'aperçois que le choix du Seigneur était également pour mon bien !

A cause  DES PERSONNES que j'y ai rencontrées et qui allaient m'aider par la suite dans toutes sortes de difficultés …. (que je raconterai…..).

 

-         je pense à ce cabinet d'Avocats……

 

Et pourtant, j'ai détesté travailler là ! car 8 heures par jour j'avais des écouteurs sur les oreilles pour transcrire ce que les avocats dictaient dans ces petits magnétophones portatifs partout où ils allaient !  et cela a duré deux mois….

 

Mais puisque le Seigneur était mon employeur, j'ai pris l'habitude de ne jamais refuser une proposition de travail ! j'estimais qu'Il savait ce qu'Il faisait ! et je n'avais pas tort !

 

Pour les avocats, l'avenir allait le confirmer…. (je raconterai….)

 

Je pense aussi à toute l'équipe des marins de l'ILE LONGUE…..

 

Tous les jours je devais partir en bateau pour aller travailler…. Mais combien ces marins m'ont été utiles par la suite !  (cela aussi je le raconterai…..)

 

-         Et aussi, allant de Sociétés en Sociétés j'ai appris à me servir de toutes sortes de machines, de plus en plus perfectionnées…. Jusqu'à l'ordinateur.

-         Ce qui m'a permis de travailler plus longtemps, car dans les années qui ont suivi il n'y avait plus que des ordinateurs à traitement de texte dans toutes les sociétés qui appelaient des intérimaires……

-         Or ma formation première était la machine à écrire mécanique avec des carbones pour plus de copies… ou des stencils pour des multi copies

-         Mais j'étais curieuse, et je raffolais apprendre quelque chose de nouveau et les collègues voyant mon intérêt n'hésitaient jamais à me donner toutres les explications nécessaires ! et moi je notais tout ! pour qu'ils n'aient pas à y revenir……

 

-         Je me souviens encore de cette énorme machine inconnue de moi ! elle était entièrement électrique, avec un display, sur laquelle je devais faire un tableau sur deux feuilles A3 qui devaient se correspondre……  j'ai mis la journée, mais  j'y suis arrivée ! Cette banque de LANDERNEAU (25kms de Brest) m'a rappelée par la suite et c'est ainsi que j'ai eu l'occasion de témoigner à ma Chef de Service ; des liens se sont tissés entre elle et moi et elle aussi devait jouer un rôle dans mon avenir (là aussi je raconterai….)

 

          

 

LA FORMATION DU SEIGNEUR EST UNE FORMATION CONTINUE !  au sens propre et au sens spirituel !

 

Et elle dure toute la vie !

 

Mon Seigneur est formidable !

 

Vous ne trouvez pas que ma vie avec le Seigneur ressemble à une véritable aventure ?

 

Qu'est-ce qu'une aventure ?   :

 

Définition du LAROUSSE : Aventure :   entreprise comportant des difficultés, une grande part d'inconnu, avec parfois des aspects extraordinaires.

 

Dans ma vie, s'il y a eu des difficultés, il y a toujours eu des aspects extraordinaires venant de Dieu ! 

C'est cela la véritable aventure de la vie avec Dieu !

 

 

                                   ---------------------------------

 

CONCLUSION

 

 

Je pensais avoir terminé la rédaction de cet épisode de ma vie….

 

MAIS l'ESPRIT DE DIEU vient à nouveau ouvrir mes yeux sur une vérité extraordinaire…

 

JE MESURE QU'IL AVAIT TOUT PLANIFIE, TOUT PREPARE D'AVANCE POUR QUE LE MOMENT VENU IL Y AIT POUR MOI DANS MON ENVIRONNEMENT TOUT CE QUI ETAIT NECESSAIRE POUR M'AIDER A SORTIR DE LA DIFFICULTE RENCONTREE…

 

Année après année, IL avait tout préparé d'avance, tout ce dont j'aurais besoin..: les gens rencontrés, tout le matériel utilisé et l'ordinateur (sans lequel jamais je n'aurais pu faire ce blog....)

 

Et c'est seulement en l'écrivant que je le réalise…

 

C'est alors qu'un bout de verset s'impose à mon esprit : "il préparera le moyen d'en sortir".....

 

J'attrape ma bible... Je cherche... Ah! voilà le verset :

 

« Aucune épreuve ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez éprouvé au-delà de vos forces MAIS, avec l'épreuve, IL préparera aussi le moyen d'en sortir afin que vous puissiez la SUPPORTER !"

 

(I Corinthiens 10 : 13 )

 

Oui, ce verset PREND ALORS UNE TOUTE AUTRE DIMENSION !

 

MAIS je comprends aussi aujourd'hui, avec le recul,  que chaque fois que j'ai été confrontée à une épreuve, J'AVAIS LE CHOIX…..

 

-         chercher quel était le plan du Seigneur pour en sortir et vaincre !

 

-         ou n'en faire qu'à ma tête et… me planter !

 

En définitive, ne le voyez vous pas ?  le seul travail du chrétien convaincu face à l'épreuve, est de CHERCHER quel est le plan du Seigneur, celui qui a été préparé d'avance, pour qu'il puisse en sortir vainqueur……

 

J'ai bien vu – et vous l'avez vu avec moi en lisant ceci – qu'en voulant n'en faire qu'à ma tête, la difficulté rencontrée (ici l'échec de ma candidature) devenait insupportable !

 

Connaître le plan de Dieu a tout changé !

 

Souvenez-vous : les moyens pour en sortir sont déjà prêts ! à moi (à vous) de les chercher devant la face de Dieu !

 

AMEN !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/03/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres