LES PANIERS DE YOLANDE

LES PANIERS DE YOLANDE

LE TEST DE L'EPREUVE

LE TEST DE L'EPREUVE

 

Etant donné qu'il y a un but et un dessein de Dieu dans l'épreuve de JOB, j'ai cherché le mot « épreuve » dans ma concordance, ce qui m'a amenée à trouver le TEST DE L'EPREUVE dans ma bible SCOFIELD., le voici :

 

Je lis dans Deutéronome 8 :16 (Second) au sujet de la manne :  « …. Afin de t'humilier et de t'éprouver, pour te faire ensuite du bien ».

 

Deut. 13 :3   « … c'est l'Eternel qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme »

 

Jacques 1 :2-4

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve d votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre AFIN QUE VOUS SOYEZ PARFAITS ET ACCOMPLIS sans faillir en rien » :  c'est là le BUT de l'épreuve !

 

Jacques 1 :12

«  Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation (ou l'épreuve : c'est le même mot grec), car après avoir été éprouvé, il recevra la COURONNE DE VIE que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment » : il y a une récompense.

 

Jésus lui-même :

 

« Jésus a appris, bien qu'il fut Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes ; il a été élevé à la PERFECTION……. (Hébreux 5 :8-9 ……..> on rejoint Jacques 1 :4 : afin que vous soyez parfaits ».

 

Jésus a été en tout le premier. Serions-nous moins que le Seigneur ?

 

L'avis de l'apôtre Pierre :  I Pierre 1 :6-7

« Maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, AFIN (c'est là le BUT) que l'épreuve de votre foi plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu (*) ait POUR RESULTAT la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra »

 

(*)  « Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent. Je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité »  (Esaïe 48 :10).

 

I Pierre 1 :11 « Les souffrances de Christ et LA GLOIRE dont elles seraient suivies » : la récompense au retour de Christ et la louange.

 

« Christ AUSSI a souffert pour vous, vous laissant un exemple AFIN que vous suiviez ses traces » (2 :21) « Lui qui injurié ne rendait point d'injures, maltraité ne faisait point de menaces…….. (2 :23)

 

 

 

 

BUT DE L'EPREUVE OU DE LA SOUFFRANCE :

 

« Le Dieu de toute grâce…. Après que vous aurez souffert un peu de temps, vous

 

  1. perfectionnera lui-même
  2. vous affermira
  3. vous fortifiera
  4. vous rendra inébranlables :…..> le BUT suprême !

 

A LUI SOIT LA PUISSANCE !     (I Pierre 5 :10)

 

                                                     -----------------------------------------------------

 

CONCLUSION

 

Le RESULTAT que Dieu nous promet est donc de deux sortes :

 

I – SUR LA TERRE

 

            Afin que vous soyez PARFAITS :

            Après que vous aurez soufferts : 1 : Il vous perfectionnera lui-même

                                                                 2 : il vous affermira

                                                                 3 : il vous fortifiera

                                                                 4 : il vous rendra inébranlables

            Nous rendre inébranlables est donc le but suprême de Dieu au travers de l'épreuve !

            A LUI soit la PÜISSANCE !

 

II – LORSQUE JESUS CHRIST APPARAITRA

 

            Il y a donc également une récompense (ou un résultat) :

 

1.      une couronne (jacques 1 :12)

2.      la louange       (I Pierre 1 :6-7)

3.      la gloire          )   au vainqueur

4.       l'honneur       )  voir apoc. 3 :5

5.      « Je confesserai son nom devant mon père et devant ses anges » :  gloire et honneur !

6.      « le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (apoc. 3 :21) :  gloire et honneur !

                                          

                                            -------------------------

Et JOB a reçu tout ça ! à la fin de l'épreuve il est devenu inébranlable ! « maintenant mon œil t'a vu » !

Et la louange, la gloire et l'honneur :  par le fait que son histoire est racontée et « gravée sur le roc » de la Parole de Dieu, n'est-ce pas un honneur ?

 

Et qu'est-ce qu'un vainqueur ? :  voir la prédication d'Edouard « Victoires ou défaites ? »

 

 

 

L'épreuve de JOB avait un double but :

  1. pour lui, sa formation personnelle
  2. pour tous ceux qui liraient son histoire dans la bible
  3. pour nous, pour comprendre le BUT de l'épreuve.

 



13/06/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres