LES PANIERS DE YOLANDE

LES PANIERS DE YOLANDE

Q.: LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT (suite 2)

Actes 11 : 15 ...l’Esprit descendit SUR eux, COMME SUR NOUS AU COMMENCEMENT.

 

De quel commencement Pierre voulait-il parler ? C’était bien sûr du jour de la Pentecôte,

et que s’était-il passé au jour de la Pentecôte ? Ils furent tous remplis du Saint-Esprit , et

se MIRENT À PARLER EN D’AUTRES LANGUES20. Pierre ne parlait pas des langues

de feu qu’ils avaient vues, c’est évident !

 

17Actes 8 : 18

18sous-entendu ici concernant le Baptême du Saint-Esprit : de parler en langue

19ceux qui avaient foi en Jésus

20Actes 2 : 4

 

A1C11 14 censeignemoi.com

Le baptême du Saint-Esprit

 

Pierre associait le Baptême du Saint-Esprit avec le parler en langue dans l’expérience du jour de la Pentecôte ;

 Actes 2 : 33 nous en donneconfirmation, car Pierre dira :

 

Actes 2 : 33

...élevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et

Il L’a répandu comme vous le VOYEZ et L’ENTENDEZ.

 

Encore une fois, le parler en langue accompagnait le Baptême du Saint-Esprit ; en associant

ces versets avec Marc 16 : 17, nous pouvons facilement en déduire que, lorsqu’un

croyant est baptisé du Saint-Esprit , il se met à parler en langue TOUT DE SUITE ; c’est

la preuve, le signe extérieur, ou comme certains prédicateurs l’appellent, le signe initial du

baptême dans le Saint-Esprit . Rien ne nous permet de baser sur la Bible un enseignement

qui dit que nous recevons le baptême dans le Saint-Esprit et que nous devons ATTENDRE

avant de parler en langue ; non, la Bible enseigne tout autrement.

 

Je vais vous donner encore une preuve scripturaire concernant cette affirmation. Dans

Actes 19 versets 1 à 7, Paul rencontre des disciples, qui croyaient en Jésus21, donc qui étaient

nés de nouveau, mais ils n’étaient pas baptisés d’eau au Nom de Jésus (le baptême d’eau

ne sauve pas, mais c’est une confession publique que vous êtes DÉJA sauvé22)

 

. Paul va leur imposer les mains, pour que le Saint-Esprit vienne SUR eux, et non pas en eux ; nulle

part vous ne verrez dans la Bible que l’on impose les mains à quelqu’un pour qu’il naisse

de nouveau, donc c’était bien du Baptême du Saint-Esprit qu’il était question ici.

 

 Il leur impose les mains, le Saint-Esprit est venu SUR eux ET ILS PARLAIENT EN LANGUES

et prophétisaient23. Ici la préposition «et »est «kai »et «te »en grec, ce qui exprime une

implication : «ils furent remplis du Saint-Esprit , et (bien sûr) ils se sont mis à parler en

langues». Traduire ainsi refléterait mieux la pensée exprimée dans le texte original.

 

Nous pouvons aisément voir que le Baptême du Saint-Esprit est toujours accompagné du

parler en une autre langue, pour chaque individu, et que ce parler en langue est quelque

chose qui dure, comme l’Esprit nous donne de l’exprimer, mais selon ce que nous voulons ;

nous sommes maîtres du don ; en effet, nous pouvons avec notre volonté parler en langue,

et nous arrêter de parler quand nous voulons, et recommencer quand nous voulons ; Dieu

ne nous force jamais à faire quelque chose. C’est ce que la Bible nous enseigne.

 

 Maintenant nous allons voir ce qui peut empêcher quelqu’un de recevoir le Baptême du Saint-Esprit .

 

21Actes 19 : 2

221 Pier. 3 : 21

23Actes 19 : 6

 

A1C11 15 censeignemoi.com

Le baptême du Saint-Esprit

A1C11 16 censeignemoi.com

 

Chapitre 4

Dieu N’est pas un Dieu Religieux :

Mérite ou Grâce.

 

Un obstacle, que je rencontre souvent quand je prie pour que quelqu’un reçoive le Baptême

du Saint-Esprit , est la religiosité. L’homme par nature est religieux, c’est à dire qu’il

ne veut pas recevoir gratuitement de la part de Dieu, mais il veut «payer »pour recevoir. Les

chrétiens pour qui je prie me disent ou pensent souvent : «Vous croyez que je suis assez bon

pour recevoir le Baptême du Saint-Esprit maintenant ? J’ai encore péché la semaine dernière.

Je ne sais pas si j’aime assez le Seigneur pour recevoir une telle grâce, et puis, je n’en suis

pas digne».

 

Cela n’est pas une bonne façon de penser, en accord avec la Parole de Dieu. Tout au début

de la Bible, nous voyons cela ; Caïn, fils d’Adam et Eve, va tuer son frère Abel. Il avait

essayé de s’approcher de Dieu avec un sacrifice fait des premiers fruits de la terre. Il avait

dû travailler dur pour produire des fruits de cette terre que Dieu avait maudite à cause du

péché de ses parents1. Il croyait bien faire, mais son offrande était religieuse, elle voulait

dire : «Pour plaire à l’Eternel, pour Lui faire une offrande agréable, pour m’approcher de

Lui, je dois travailler dur et lui donner ce que j’ai eu du mal à produire».

 

Caïn voulait payer pour s’approcher de Dieu. Abel, lui, de son côté, avait compris que tout

effort possible pour s’approcher de Dieu était inutile, et que selon l’enseignement de ses parents,

il ne pouvait être agréable à Dieu qu’en s’approchant de Lui avec un sacrifice où le sang

devait couler. Cela montrait qu’il avait compris qu’il avait besoin de quelque chose, du sang,

pour s’approcher de Dieu et que Dieu recevrait son offrande dans Sa GRÂCE.

 

Adam et Eve sont restés dans le jardin d’Eden un certain temps avant d’en être expulsés

(la Bible ne nous donne pas la durée). Ils jouissaient d’une parfaite communion avec Dieu, et

pendant tout ce temps où ils communiquaient avec Dieu, Dieu les enseignait, les instruisait ;

ils avaient dû apprendre à garder le jardin, et Dieu leur avait appris comment ils devaient

se nourrir etc...

 Ils communiquaient ensemble, et si vous Communiquez avec quelqu’un qui

1Gen. 3 : 17

17

connaît beaucoup plus de choses que vous, vous allez vous-même en connaître davantage.

Genèse 3 : 21 nous dit que Dieu fit des habits de peau à Adam et Eve, un animal a donc

été tué ; nous pouvons déduire facilement que Dieu leur a expliqué ce qu’était un sacrifice,

et la raison d’être du sang versé, et Il les a revêtus de cet habit pour qu’ils soient couverts

de leur nudité physique, mais aussi spirituel, donc ils n’étaient pas sans connaissance. Adam

et Eve ont aussi raconté tout ce qui s’était passé dans le jardin d’Eden à leurs enfants Caïn

et Abel, avant la chute, et après la chute.

 

Vous voyez, beaucoup de gens pensent que Dieu n’a pas été juste dans cette histoire, et ils

disent : «Oui, mais Caïn a fait cela de bon coeur , il a travaillé DUR, et le Seigneur l’a en

quelque sorte rejeté, puisqu’Il a rejeté son offrande, c’est quand même très sévère de la part

de Dieu».

 

 

Dieu N’EST PAS UN DIEU RELIGIEUX, on ne peut PAS MÉRITER Ses dons. Si vous

avez lu votre Bible, vous connaissez la fin de l’histoire. Caïn a tué son frère Abel, car il s’est

mis en colère, et il n’a pas accepté la réprimande de Dieu, pourtant Dieu voulait lui donner

une autre chance. Là où je veux en venir, c’est que si vous pensez : «je dois être plus avancé

spirituellement pour recevoir le Baptême du Saint-Esprit »ou encore : «Je dois FAIRE CECI

OU CELA pour le recevoir », c’est que vous avez une attitude religieuse et vous ne pourrez

jamais recevoir un don de Dieu en voulant «payer».

 

Dieu nous donne par Sa grâce ; la définition biblique du mot «grâce » est : faveur imméritée,

quelque chose qu’on me donne gratuitement, et que je ne pourrais jamais acquérir

même en faisant tous les efforts possibles. Le Baptême du Saint-Esprit est un DON2, ce

N’EST PAS UN DIPLÔME DE SAINTETÉ, vous n’avez pas à être à un certain stade dans

la vie spirituelle pour le recevoir, les gens de la maison de Corneille, venaient tout juste

d’entendre la Parole de Dieu prêchée par Pierre, et ils ont reçu le salut et le Baptême du

Saint-Esprit , car ils avaient un coeur ouvert.

 

Le diable viendra souvent, pour vous voler cette bénédiction du Baptême du Saint-Esprit ,

en mettant des pensées dans votre tête (car le diable parle à votre tête et non pas dans votre

esprit3 ; Dieu, Lui, vous parle dans votre esprit dans votre coeur et non pas dans votre tête.)

 

Il vous dira : «Tu vois, Dieu voudrait bien te remplir du Saint-Esprit , MAIS le problème,

c’est qu’en ce moment tu ne pries pas assez, et puis cette semaine tu n’as pas assez lu ta

Bible. Tu vois, il faut que tu sois bien avec le Seigneur pour le recevoir, et aujourd’hui ce

n’est pas le cas». Le diable met toujours une partie de vérité dans les pensées qu’il essaye

d’introduire dans notre intellect ; il ne viendra pas à vous en vous disant : «Hello, je suis

monsieur le diable, et je viens pour t’empêcher de recevoir le Baptême du Saint-Esprit , alors

écoute ce que je vais te dire». Non, que ce soit avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden, ou

encore lors de la tentation de Jésus dans le désert, il a pris les Ecritures en les citant d’une

façon tordue.

 

2Actes 10 :45

3dans votre cœur

 

A1C11 18 censeignemoi.com

Le baptême du Saint-Esprit

 

Dans ces cas-là, il faut lui répondre en le chassant avec la Parole de Dieu4 et il s’éloignera

de vous5.

 

Il joue toujours le jeu de la condamnation, afin de vous mettre dans une position où vous

vous sentez condamné par Dieu ; ainsi, vous ne pensez plus qu’Il vous aime, donc vous pensez

qu’Il ne veut pas vous remplir du Saint-Esprit . Si satan arrive à vous faire accepter la

condamnation, cela veut dire que vous ne marchez pas dans votre justice (comme quelqu’un

qui est juste devant Dieu), donc vous vous sentez inférieur et indigne des bénédictions de

Dieu.

 

 Un homme de Dieu a donné cette définition de notre justice en Jésus-Christ (le fait

que nous soyons justes devant Dieu) : «notre justice, c’est notre position en Christ, qui nous

permet de nous tenir devant notre Père Céleste, sans avoir aucun sentiment d’infériorité

ou de culpabilité». Cette définition est la plus juste et la plus merveilleuse que j’aie jamais

entendue.

 

 Donc, si satan essaye de vous voler cette bénédiction, vous pouvez lui répondre :

«satan, la Bible dit que Dieu m’aime d’une façon inconditionnelle, et Sa Parole déclare qu’il

n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ6. Je suis fils (ou fille) de

Dieu, et Dieu a tout fait par l’oeuvre de Christ pour moi à la croix, je suis juste devant

mon Père céleste, c’est à moi de recevoir dans la foi, et tu ne m’empêcheras pas de recevoir

maintenant le Baptême du Saint-Esprit ; écarte-toi et laisse-moi tranquille ». Je le reçois par

la foi et par grâce maintenant, je sais que je ne le mérite pas, mais Jésus a dit :

 

 

 

Luc 11 : 13

à combien plus forte raison le Père céleste donnera t-Il le Saint-Esprit à ceux qui le

Lui demandent.

 

Vous voyez, nous avons été formés dans notre intellect, dans nos façons de penser, avant

notre conversion.

 

 La Bible nous dit, dans Romains 12 : 2, que nous devons renouveler notre

intelligence, par la Parole de Dieu. Le domaine de notre âme 7 n’a pas été affecté immédiatement

à notre Nouvelle Naissance (mais graduellement), puisque c’est notre esprit qui

est passé de la mort spirituelle à la vie avec Dieu, donc c’est à nous de changer nos vieilles

façons de penser, en pensant comme Dieu pense.

 

 Si la Parole de Dieu m’enseigne sur telle ou telle chose, et que cela ne soit pas en accord avec ce que je pense d’habitude sur ce sujet, alors c’est à moi de changer ma façon de penser, ou, comme la Bible le dit, je dois renouveler mon intelligence, ce n’est pas à Dieu de s’ajuster à mes façons de penser8.

 

Nous devons avoir l’image d’un Dieu qui nous aime en toutes circonstances, qui ne fait pas

de favoritisme, qui est prêt à nous donner gratuitement selon Ses promesses et non pas selon

ce que nous ressentons ou pensons.

 

Une chose que nous devons savoir, c’est que le chemin du coeur passe par notre tête, c’est

à dire que, pour recevoir dans notre //

21/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres