LES PANIERS DE YOLANDE

LES PANIERS DE YOLANDE

Comment le Seigneur m'a expliqué le SARMENT DE VIGNE

Schémas des FRUITS mis sur le BLOG

LE SARMENT

 

 

Comment le Seigneur m'a expliqué le SARMENT DE VIGNE

 

Je voudrais raconter comment le Seigneur m'a expliqué quelque chose d'important concernant le fait de porter beaucoup de fruits.

 

En lisant le chapitre 15 de l'Evangile de JEAN avec ces versets-là :

 

« Moi je suis le CEP, vous les SARMENTS …..  (OK Seigneur !)

« Celui qui demeure en MOI porte beaucoup  de fruits « !    (oui ! je veux !)

 

MAIS :

 

« Tout sarment qui ne porte pas de fruits, il le retranche » !  (Jean 15 :2)

« ………… puis l'on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. »  (verset 6) !!

                                                                   Oh ! la la ………

Alors je regardais mes mains et je les trouvais vides de fruit et je pleurais beaucoup devant le Seigneur !

Comment je vais faire Seigneur ? Je parle de toi ! mais personne  ne s'est converti suite à mon témoignage !  donc : je n'ai aucun fruit ! et je pleurais…..  et les années passaient et j'en étais toujours au même point…… aucune âme à offrir au Seigneur……

 

Et puis, un jour mon attention a été attirée par d'autres passages de la bible qui parlaient aussi de   F R U I T S   ! :

 

- le FRUIT de la sagesse est meilleur que l'or   (Proverbes 8 :19)

- Il faut exceller dans les œuvres bonnes pour subvenir aux nécessités urgentes afin de ne pas être sans fruit ! (tite 3 :14)

- Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange  c'est-à-dire  (  =  )   le FRUIT DE LEVRES QUI CONFESSENT SON NOM ! (Hébreux 13 :15)

 

des lèvres qui louent le Seigneur ? en confessant le Nom de JESUS ?  c'est un FRUIT ?

 

La LOUANGE est un FRUIT ?    Mais… Seigneur ! celui-là je l'ai ! et même plein de fois !

Plein de fois ?  =  plein de fruits ?

 

Pas tout à fait, Yolande…………………..

Imagine une grappe de raisin qui s'appellerait « le fruit de lèvres qui confessent Son Nom » ?

Oui, je vois…  et bien, chaque fois que tu loues le Nom du Seigneur, un grain de raisin se forme sur cette grappe…..

Waouh ! je vois !  et.. cette grappe devient de plus en plus lourde…….

 

Alors, pour les œuvres bonnes, c'est pareil ?

Une grappe s'appelle « les œuvres bonnes » et à chaque œuvre bonne (de celles qui sont préparées d'avance), un grain de raison se forme ?                       Waouh !

 

Et pour la sagesse ?    pareil !

Plus fort encore, car il est écrit « la sagesse est pleine de bons fruits » !  (Jacques 3 :17)

Il y a donc différents fruits de la sagesse sur ma grappe…..

« l'art de se conduire »  (proverbes 1 :5)

« la sagesse viendra dans ton cœur….

 Pour te délivrer du mal    (proverbes 2 : 10,12)

Pour te délivrer de la courtisane »  (v.16)

 

Et le fruit de l'Esprit ?  aussi !

Différents grappillons sur la grappe intitulée « FRUIT DE L'ESPRIT » ! (Galates 5 :22)

 

-         un grappillon pour l'amour

-         un grappillon pour la joie

-         un grappillon pour la paix

-         un grappillon pour la patience

-         un grappillon pour la bonté

-         un grappillon pour la bienveillance

-         un grappillon pour la fidélité

-         un grappillon pour la douceur

-         un grappillon pour la maîtrise de soi

 

Et chaque fois que je manifeste une facette de ce fruit de l'Esprit, un grain de raisin se forme ? Waouh !

 

Oh ! la la !  que de grappes de raisin dans ma corbeille Seigneur !

 

NON !  

Comment « NON » ? ….  UNE SEULE GRAPPE…………. ??????

 

Souviens-toi des espions revenant du Pays de la Promesse….  Une seule grappe était portée par DEUX hommes !

 

Waouh !  je cherche le passage dans ma bible….. voilà ! c'est dans Nombres 13 : 17,20/23 :

Je lis :

v.17 « Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan…(*).

v.18 « vous verrez le terrain… s'il est gras ou maigre, s'il s'y trouve des arbres ou s'il n'y en a point… Fortifiez-vous. Prenez des fruits du Pays.

v.20 « c'était le temps des premiers raisins.

v.21  « Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Echkol, où ils coupèrent

UN SARMENT DE VIGNE AVEC UNE GRAPPE de raisin, qu'ils portèrent à    deux au moyen d'une perche…….

v.25 « Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de 40 jours. ».

 

____________

(*) nota : le pays de Canaan EST le Pays de la promesse :

   « Les Cananéens habitaient alors dans le pays. L'Eternel apparut à Abraham et dit :

     Je donnerai ce pays à ta descendance »   (Génèse 12 : 6-7)

 

Retour du pays de la promesse :

 

Naturellement,  étant donné qu'il s'agit du FRUIT DE L'ESPRIT, un grain ne peut se former que lorsque chaque chose se fait PAR L'ESPRIT DE DIEU !

 

(Arrivé à ce point de l'étude, il serait avantageux pour le lecteur de lire l'article intitulé "comparaison entre le fruit et les dons de l'Esprit)

 

 

 Alors, voilà comment j'ai visualisé cette grappe :

 

     

 

ceci est une grappe NUE, sans grains de raisin.

(la tige principale est appelée la rafle).

on peut déjà imaginer comment vont s'articuler les grappillons sur la rafle.

 

Pour mieux comprendre la grappe de raisin :

 

Une photo, prise par moi-même avec plusieurs rafles :

 

Si je schématise, on a ceci :

 

Une rafle appelée : « le fruit de l'Esprit », formerait un grappillon semblable à celui-ci (shématisé)   :

                                TITRE

 

« Moi, je suis le CEP, vous les SARMENTS.

Celui qui demeure en MOI, comme MOI en LUI porte BEAUCOUP DE FRUITS,

CAR SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE »  (Jean 15 :5)

 

« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

Cueille-t-on des raisins sur des épines ?

Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits » (Matthieu 7 :15/23)

 

 

 

Schéma :

                                   MOI, le SARMENT

« Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure sur le cep, de même vous non plus si vous ne demeurez en Moi  (Jean 15:4)

 

 

« MOI, je suis le VRAI CEP et mon Père est le vigneron » (Jean 15 :1)

 

 

Ceci est donc le grappillon appelé « le FRUIT DE L'ESPRIT ».

 

---------------------------------------------------

 

D'autres rafles et d'autres grappillons sur ma grappe de raisin :

 

Chaque « rafle » de cette grappe de raisin portera les noms suivants : 

 

-         Le fruit de la LUMIERE  (Ephésiens 5 :9)

-         Du fruit digne de la repentance  (Matt. 3 :8)

-         Le fruit de la sagesse  (Jacques 3 :17)

-         Le fruit de lèvres qui confessent son NOM  (Hébreux 13 :15)

-         Le fruit de la sainteté  (romains 6 :12)

-         Les œuvres bonnes (colossiens 1 :10)

-         Le Fruit de la justice (Phil ; 1 :11)

-         Fruit de l'Esprit  (Galates 5 :22)

-         Du fruit pour la vie éternelle (jean 4 :36) pour celui qui moissonne des âmes…..

-         Le fruit de la conduite (proverbes 1 :31)

 

LE BUT :

 

« Je vous ai choisis pour que vous alliez, que vous portiez du fruit ET que votre fruit demeure POUR que TOUT CE QUE VOUS DEMANDEREZ AU PERE EN MON NOM, IL VOUS LE DONNE  «   (Jean 15 :16)

 

« Ce qui est dans la bonne terre ce sont ceux qui ENTENDENT la Parole avec un cœur bon et honnête, LA RETIENNENT ET portent du fruit PAR LA PERSEVERANCE. »

(Luc 8 :15)

« Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez »  (v.18)

                      ----------------------------

 

DIAPORAMA en début d'article  :  vous pourrez voir les deux images et les agrandir  pour une meilleure lecture. (ou même les télécharger et les imprimer).

_______________

 

sinon, si vous préférez : 

 

Voici le schéma des autres fruits trouvés dans la bible :

Ce schéma n'étant pas très lisible....

Descriptif du Schéma des AUTRES FRUITS trouvés dans la bible

 

 I -A droite et de haut en bas :

 

1. Les âmes

-         « Celui qui moissonne amasse du FRUIT pour la vie éternelle » (Jean 4 :36)

-         « Mais il y a de la joie pour celui qui sème ». (Jean 4 :36)

-         « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux » (I Cor.3 :8)

 

2. Du FRUIT digne de la repentance (Matt. 3 :8)

 

-         « Que le méchant abandonne sa voie » (Esaïe 55 :7)

 

3. Le FRUIT de la lumière  (Ephésiens 5 :9)

 

-         « Tout ce qui est dénoncé est lumière » (Ephésiens 5 :13)

 

4. Tu seras comblé du FRUIT de la justice (Philippiens 1 :11)

 

-         « Si votre justice ne dépasse celle des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le   royaume de Dieu »  (Matt. 5 :20)

 

II – à gauche et de haut en bas :

 

1. « Porter des FRUITS en toutes sortes de bonnes œuvres » (Colossiens 1 :10)

 

-         Celles préparées d'avances  (Ephésiens 2 :10)

 

     2. « Le FRUIT de lèvres qui confessent Son Nom » (Hébreux 13 :15)

 

-         « Qu'ils redisent ses œuvres avec des cris de joie » (Psaumes 107 :22

-         « Que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur » (Phil. 2 :11)

 

3. « Le FRUIT de la sainteté » (Romains 6 :22)

      - « Etant affranchis du péché, vous avez pour FRUIT la SAINTETE »

 

4. Le FRUIT de la SAGESSE

      - « La sagesse est pleine de bons fruits «  (Jacques 3 :17)

      - « son fruit est meilleur que l'or » (Proverbes 8 :19

 

5. le FRUIT de la CONDUITE

      (Attention, elle peut être bonne ou mauvaise !,

et quand elle est mauvaise, le fruit est pourri !)

 

« Ils se nourriront du FRUIT de leur conduite » (Prov.1 :31)

« Veillez avec soin à votre manière de vivre » (Ephésiens 5 :15)

 

 

 

 

(à suivre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres