Q.: LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT (suite)
Regardez ce verset :
Actes 11 : 1
Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens AVAIENT
AUSSI REÇU LA PAROLE DE Dieu.
Au verset 18, les frères de Jérusalem ont fait cette déclaration :
Actes 11 : 18
Après avoir entendu cela...et ils glorifièrent Dieu en disant : Dieu a donc accordé la
repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie éternelle
Donc, il est clair que la maison de Corneille avait reçu le salut et le Baptême du Saint-
Esprit 13 le même jour, pendant la même prédication. Gloire à Dieu ! Dieu n’est pas limité
pour ceux qui ont soif et qui ont un coeur ouvert !
Une question pose des problèmes à beaucoup de croyants : Doit-on parler dans une autre
langue lorsque l’on est baptisé du Saint-Esprit ?
Et ce parler en langue est-il permanent ? C’est ce que nous allons voir dans le chapitre
suivant.
12Rom. 10 : 17
13puisqu’ils ont parlé en langues
A1C11 10 censeignemoi.com
Chapitre 3
Tous ceux qui sont Baptisés du
Saint-Esprit parlent-ils dans une
Nouvelle Langue ?
Certains croyants pensent que, si vous êtes baptisé du Saint-Esprit , vous ne devez pas
obligatoirement parler dans une autre langue, en d’autres termes ils pensent : «je suis baptisé
du Saint-Esprit , mais je parlerai en langue plus tard, un de ces jours».
D’autres encore pensent ou enseignent que : «si on est baptisé du Saint-Esprit , alors on parle en langue une fois et c’est tout, ou peut-être que l’on va reparler en langue quand Dieu le voudra bien».
Nous allons voir, en étudiant les Ecritures, que ce n’est pas le cas.
Le premier passage est Actes 2 : 4 où nous voyons les disciples rassemblés dans un même
lieu le jour de la Pentecôte :
Actes 2 : 4 Et ils furent TOUS remplis du Saint-Esprit , et se mirent à parler en langues.
Il est évident que le «tous»se réfère à «remplis du Saint-Esprit »mais aussi à «se mirent
à parler en langues».
Si certaines personnes, qui étaient présentes au jour de la Pentecôte,
n’avaient pas Parlé en langue, alors la Bible aurait dit : «Ils furent tous remplis du Saint-
Esprit et quelques-uns1 se mirent à parler en langues».
Mais la Bible ne nous dit rien de tel,ce qui implique qu’au jour de la Pentecôte ils se sont TOUS mis à parler en langues.
La Bible nous montre clairement que tous les croyants peuvent parler en langue, il est
dit :
Marc 16 : 17
Voici les miracles qui accompagneront CEUX QUI AURONT CRU : EnMon Nom2...ils
PARLERONT DE NOUVELLES LANGUES.
1ou la majorité, ou certains seulement
11
Le baptême du Saint-Esprit
Il n’est pas dit : «Voici les miracles qui accompagneront les apôtres, ou les prophètes,
ou les pasteurs, ou les docteurs ou les évangélistes, ou certains croyants». Non, il est dit
qui accompagneront CEUX QUI AURONT CRU; cru en qui ? En Jésus ; donc, si vous êtes
un croyant, vous pouvez parler en langue, vous pouvez expérimenter ce miracle permanent,
alléluia !
Un autre texte nous montre aussi que le parler en langue est pour tous les croyants, et
qu’il est permanent :
1 Cor. 14 : 18 Je parle en langue plus que vous TOUS.
Ici Paul utilise le temps présent du verbe «parler».
Dans le texte original grec, ce temps utilisé dans ce verset marque une action continue dans le temps, non pas que Paul parlât en langue 24 heures sur 24, mais c’était quelque chose de continu dans sa vie, sous entendu,sujet à sa volonté, car il dit «JE parle »et non pas «Dieu parle».
Si Paul avait voulu dire qu’il n’avait parlé en langue qu’une fois, ou qu’il parlait en langue seulement si Dieu le voulait dans sa propre vie, alors il aurait utilisé le temps passé ou il aurait dit : «Quand je parle
en langue, quand le Seigneur me donne ce don, je parle en langue plus que vous tous (je dis
plus de mots que vous)».
Il nous montre aussi que les Corinthiens eux-mêmes parlaient tous en langues ; et il ne fait
pas mention d’une élite qui parlait en langue, des petits «chouchous »de Dieu, des chrétiens
préférés que Dieu aurait choisis. Sinon Dieu aurait été injuste en donnant le parler en langue
à certains et pas à d’autres, car, au verset 4, Paul nous dit que :
1 Cor. 14 : 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même.
Dieu permettrait-Il que certains puissent s’édifier, se construire spirituellement, eux-mêmes
et que d’autres ne le puissent pas car ils ne parleraient pas en langue, ou encore
que le Saint-Esprit les fasse attendre pour qu’un «jour», peut-être, ils se mettent à parler en
langue et puissent bénéficier de cette bénédiction ? Non, Dieu est un Dieu d’amour, et désire
que tous Ses enfants qu’Il aime puissent bénéficier de cette bénédiction qu’Il a mise à leur
disposition.
Il y a un point qui est difficile à comprendre dans 1 Corinthiens 12 et 14. Paul enseigne qu’il
y a une différence entre le parler en langue, que nous recevons quand nous sommes baptisés
de l’Esprit et qui est un don permanent et pour tous, car celui qui parle en langue s’édifie
lui-même, et le don de parler diverses langues3, qui est un don ponctuel pour l’édification de
l’église.
Il dira :
1 Cor. 12 : 30 Tous parlent-ils en langues ?
La réponse est non bien sûr, car Paul parle dans ce passage des dons du Saint-Esprit ,
dont il reparlera dans le chapitre 14, sont pour l’édification du corps de Christ, quand l’église
est réunie, et qui sont des dons ponctuels.
Pourquoi peut-on faire la différence ? Parce que Paul parle ici du don de parler diverses langues4.
31 Cor. 12 : 10
41 Cor. 12 : 10
A1C11 12 censeignemoi.com
Le baptême du Saint-Esprit
Quand vous êtes baptisé du Saint-Esprit , vous parlez UNE nouvelle langue5, et si Dieu vous donne le don de parler en langues6 dans l’église, vous allez parler en langues (une langue qui est différente de celle que vous parlez habituellement, depuis que vous avez reçu le Baptême du Saint-Esprit , et que vous pouvez utiliser quand vous le désirez) et cela pour un temps limité, puisque ce «message en langue»devra être interprété7.
La difficulté dans l’interprétation du passage de 1 Corinthiens 14,
c’est que Paul parle, dans certains versets, du parler en langue8 qui est la nôtre depuis que
nous avons été baptisés du Saint-Esprit et du don de parler diverses langues9.
Paul parle bien ici de deux choses différentes, sinon il contredirait Jésus car le Seigneur a dit que le
parler en langue est pour tous ceux qui ont cru10, et Paul, s’il parle de la même chose, nous
dit que le parler en langue est pour certains seulement11.
Nulle part, dans ces passages, il n’est dit que quelqu’un qui est baptisé du Saint-Esprit parle
diverses langues12 quand il reçoit ce baptême. Souvent, dans les passages des Actes où il
est question du baptême dans le Saint-Esprit , plusieurs personnes sont présentes et sont
baptisées dans le Saint-Esprit ; donc, si chacun parle une langue selon ce que l’Esprit lui
donne de s’exprimer, quand on voit le groupe parler en langues, le mot «langues »est au
pluriel, ce qui nous montre que personne ne parle la même langue, mais chacun parle une
seule langue différente de la langue, ou des langues qu’il a apprises sur cette terre.
La langue, dans laquelle le Saint-Esprit nous donne de nous exprimer depuis que nous sommes baptisés du Saint-Esprit , c’est une langue que nous n’avons pas apprise, nous ne répétons pas des
mots que quelqu’un nous a appris mais ces mots viennent de notre esprit13 ; donc, nous ne
pouvons pas apprendre ces choses.
Notre esprit ne fonctionne pas comme notre intellect ;
notre intellect apprend les choses en raisonnant et en se souvenant de ce qu’il a entendu ;
par contre, notre esprit apprend des choses par révélation ou par inspiration14 par le Saint-
Esprit qui habite en nous et transmet à notre esprit.
Paul nous dit bien, quand il parle du don des langues15, qu’une personne reçoit, selon la
volonté de l’Esprit, la capacité de parler diverses langues. C’est pour cette raison que vous
allez trouver dans 1 Corinthiens 14 le mot «langue», au pluriel ou au singulier pour un seul
individu qui parle16. Notre sujet n’est pas l’exercice des dons spirituels dans l’église, mais le
baptême dans le Saint-Esprit accompagné du parler en une autre langue ; cet éclaircissement
était nécessaire avant d’aller plus loin.
5singulier
6pluriel
71 Cor 14
8langue au singulier
9langues au pluriel
10Marc 16 : 17
111 Cor. 12 : 10
12au pluriel
131 Cor. 14 : 14
141 Cor. 2 : 10-16
15un des 9 dons spirituels
161 Cor. 14 : 2 à 6
A1C11 13 censeignemoi.com
Le baptême du Saint-Esprit
Examinons d’autres passages, où nous voyons que les personnes qui ont été baptisées du
Saint-Esprit se sont mises à parler en langue, par exemple Actes 8 : 15-21 où Pierre a imposé
les mains à des Samaritains «baptisés dans le Nom de Jésus », donc nés de nouveau ; Simon,
un nouveau converti, essaie d’acheter le pouvoir de transmettre le Baptême du Saint-Esprit ,
après avoir VU que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains17. Comment Simon
pouvait-il remarquer que ces Samaritains avaient reçu le Baptême du Saint-Esprit ? N’y avait il
pas un «signe »extérieur ? La réponse est bien sûr : Oui, et c’était le parler en langue.
Actes 8 : 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette AFFAIRE.
Le mot, traduit ici par «affaire», est le mot grec «logos » qui a un sens assez large, et une
des traductions de ce mot est : ce que l’on exprime, parole en général ; c’est ce mot qui est
utilisé pour Jésus dans Jean 1 :1 quand il est dit que Jésus est la Parole. Ce verset aurait
pu être traduit de la façon suivante : «Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire de
parole, de parler,18».
Maintenant étudions le chapitre 10 des Actes, où Pierre prêche dans la maison de
Corneille :
Actes 10 : 44-46
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit DESCENDIT SUR
TOUS ceux qui écoutaient la Parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus
avec Pierre furent étonnés de ce que LE DON DU Saint-Esprit était aussi répandu
sur les païens. 46 CAR ils les ENTENDAIENT PARLER EN LANGUES et glorifier
Dieu.
Là aussi, le verset 45 est clair : Comment Pierre et les fidèles19 ont-ils réalisé que le don
du Saint-Esprit était répandu sur TOUS ceux qui étaient dans la maison de Corneille et qui
écoutaient la Parole ? Le verset 46 nous donne la réponse : Le «car »dans ce verset nous
montre que c’est parce que Pierre et les autres frères qui étaient là ont ENTENDU ceux
qui étaient dans la maison de Corneille PARLER EN LANGUES, qu’ils en ont conclu qu’ils
avaient reçu le Baptême du Saint-Esprit .
Regardons maintenant le commentaire que Pierre a fait aux juifs convertis, lorsqu’il est
revenu à Jérusalem, sur l’oeuvre de Dieu parmi les païens (dans la maison de Corneille). Il
dit :
Actes 11 : 15
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