LES PANIERS DE YOLANDE

LES PANIERS DE YOLANDE

Q.: LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT (suite et fin)

Chapitre 6

Libérez Votre Foi.

 

Le verset 4 du chapitre 2 des Actes des Apôtres nous éclaire sur la façon dont les disciples

ont reçu le Baptême du Saint-Esprit :

 

Actes 2 : 4

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit , et Saint-Esprit MIRENT A PARLER dans

d’autres langues, selon que L’ESPRIT LEUR DONNAIT DE S’EXPRIMER.

 

La première chose que nous pouvons regarder, c’est le contexte. La Bible nous dit, au

verset 14 du chapitre 1, qu’ils étaient en prière durant ces jours-là. Il est important, quand

vous voulez recevoir le Baptême du Saint-Esprit , de vous mettre dans la présence de Dieu.

 

 

Je dis souvent à ceux qui veulent recevoir le Baptême du Saint-Esprit : «Maintenant commencez

à remercier Dieu pour votre salut, dites-lui combien vous l’aimez et que vous voulez

servir Jésus, louez-le pour les grandes choses qu’Il a faites pour vous». Cela leur permet de

concentrer leur pensée sur Dieu. Ensuite, je leur fais lire le verset 4 d’Actes 2 tout entier,

plusieurs fois à voix haute. Puis, je leur demande de lire plus lentement la première partie

du verset : «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit , et SE MIRENT A PARLER dans

d’autres langues».

 

Surtout la partie «Se mirent à parler dans d’autres langues». Je leur pose la question : «qui

s’est mis à parler en langues» ? Certains peuvent répondre : «C’est le Saint-Esprit ». Mais,

généralement, s’ils ont vraiment lu attentivement cette partie du verset, ils vont répondre :

«Ceux qui étaient présents».

 En effet, le sujet ici du verbe «mirent »est «ceux qui étaient présents».

 Donc, il y a bien eu collaboration entre le Saint-Esprit et eux, c’est ici la clé pour

recevoir. Trop souvent, les chrétiens pensent que c’est Dieu qui va les faire parler en langue,

mais la Bible ne nous enseigne pas cela. Pourtant, bien des personnes ont la foi pour recevoir,

et quand vous priez pour demander au Saint-Esprit de descendre et de les remplir, (car ils

viennent tout juste d’entendre la Parole et la foi vient de ce que l’on entend de la Parole

de Dieu1), vous pouvez ressentir la puissance du Saint-Esprit , l’onction de Dieu qui est sur

eux, mais ces frères et soeurs restent souvent «bloqués »à ce moment-là, car ils s’attendent à quelque chose d’émotionnel (ressentir la présence de Dieu fortement), ou à un signe du Ciel,

1Rom. 10 : 17

25

 

une vision, une révélation, ou encore ils s’attendent à tomber par terre, ou à entendre un

grand vent.

 

Mais l’Esprit n’agit pas forcément de cette manière. On entend parfois de glorieux témoignages

sur la façon dont certains chrétiens ont reçu le Baptême du Saint-Esprit , et

on s’imagine souvent que si on ne passe pas par la même expérience que tel frère ou telle

soeur, alors c’est qu’on ne l’a pas reçu ; c’est encore une mauvaise façon de penser ; nous

vivons par la foi en ce que déclare la Parole de Dieu, et non pas par la vue2. Comprenons

bien les choses ; lorsque vous demandez à Dieu de venir vous remplir de Son Saint-Esprit ,

le Saint-Esprit descendra sur vous, si vous avez la foi ; il faut libérer sa foi pour être rempli

du Saint-Esprit .

 

La Bible nous relate des faits divers, lorsque des croyants ont été baptisés du Saint-Esprit ;

à la Pentecôte, ils ont entendu un vent qui est venu, puis ils ont vu comme des langues du

feu descendre sur eux3, mais, par exemple, dans Actes 19 ou Actes 9, cette même expérience

ne semble pas avoir été accompagnée de signes extérieurs, mis à part le parler en langue.

 

Nous faisons souvent l’erreur de vouloir passer par les mêmes expériences que ceux qui nous ont amenés au Seigneur , celles de nos responsables spirituels, ou encore celles dont nous avons entendu parler ou que nous avons lues. Mais nous sommes tous différents,

 

Dieu n’a pas dit : «Quand vous allez être baptisé du Saint-Esprit , alors vous allez ressentir quelque chose de particulier». Non, gloire à Dieu, pour les gens qui tombent sous la puissance de Dieu, ou qui ressentent très fortement Sa présence dans ces moments-là, mais nous ne pouvons pas en faire une règle. 

 

 J’ai vu des gens qui manifestaient des émotions très fortes quand je priais

pour eux, et d’autres absolument aucune, mais l’important c’est le résultat ! Ils étaient remplis du Saint-Esprit et se sont mis à parler en langue.

 

 Quand ma femme et moi-même avons été baptisés dans l’Esprit, nous n’avons presque rien ressenti, elle a reçu beaucoup de mot en langue, moi je n’ai reçu qu’une syllabe !

 Mais peu importe, j’étais baptisé du Saint-Esprit ,et j’ai continué à dire cette «syllabe »que j’avais reçue, le Saint-Esprit m’a donné beaucoup plus au bout de quelques semaines, et aujourd’hui, quand je parle en langue, j’ai beaucoup de mots qui viennent.

 

En revenant à notre texte, nous voyons que ce sont les disciples, les personnes présentes,

qui ont parlé en langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Vous voyez le Saint-

Esprit met des mots, ou des syllabes qui montent de votre esprit (car le Saint-Esprit habite

dans votre esprit, votre coeur et non pas dans votre tête) vers votre intellect, quand vous

parlez en langue, mais c’est VOUS qui parlez en langue sous l’inspiration du Saint-Esprit ,

il doit y avoir coopération entre le Saint-Esprit et vous ; le Saint-Esprit ne passera pas outre

votre volonté, vous devez coopérer avec Lui, en Lui donnant le contrôle de votre langue.

Vous devez libérer votre foi, c’est à dire agir sur ce que vous croyez. Jacques dit que sans les oeuvres la foi est morte4 ; on pourrait lire ce verset de la façon suivante :

 

2par nos 5 sens : 2 Cor. 5 : 7

3(Actes 2 : 1-4

4Jac. 2 : 26

 

Le baptême du Saint-Esprit

 

Jacques 2 : 26

La foi 5, n’a pas d’effet, ne produit pas de résultats, si vous n’agissez pas sur ce que

vous croyez.

 

Cela est très important, une fois que l’onction de Dieu est sur une personne après que j’ai

prié pour que le Saint-Esprit vienne sur elle, je demande à la personne de se taire. Si, par

exemple, vous savez parler anglais et français, et si vous vous mettez à parler anglais, vous

ne pouvez pas parler français en même temps ; soit vous parlez le français, soit vous parlez

anglais, mais les mots qui sortent de votre bouche ne peuvent pas se mélanger, et vous ne

pouvez pas dire une phrase en anglais et en même temps une phrase en français !

 

Concernant le parler en langue, c’est la même chose ; vous ne pouvez pas louer Dieu et vous concentrer sur ce que vous Lui dites ; et en même temps vous mettre à parler en langue !

Soit vous faites l’un, soit vous faites l’autre. Donc, je dis à la personne ou aux personnes pour qui je viens de prier de se taire ; puis je leur dis d’exprimer (donc d’utiliser leur langue) les syllabes qui viennent de leur esprit, de leur sein, de leur «ventre »(je place mes mains sur mon ventre pour leur expliquer la différence entre leur esprit et leur tête) et qui montent vers leur tête

(je place mes mains sur ma tête pour leur montrer).

 

Jésus dit :

Jn 7 : 38 Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive6 couleront de son SEIN7.

 

Je les encourage alors à ne pas raisonner sur les syllabes qu’elles entendent dans leur tête

et qui viennent du Saint-Esprit , car la Bible dit que celui qui parle en langue parle à Dieu et

personne ne le comprend8, Il est le seul à comprendre ce langage, et pour notre tête, si nous

raisonnons nous trouvons cela bizarre, ou encore nous pensons facilement : «mais qu’est-ce

que je suis en train de dire» ? Je dis n’importe quoi. Parfois, l’ennemi vient et susurre dans

nos oreilles : «tu dis n’importe quoi, cela vient de toi, Dieu ne t’a pas donné le Baptême du

Saint-Esprit , tu ne parles pas en langue, tu te fais des illusions». Donc, il est important de

laisser notre intelligence concentrée sur le Seigneur dans ces moments-là. La Bible dit que,

si nous prions en langue, notre intelligence est stérile (sans fruit), mais que notre esprit est

en prière9.

 

Ce que je fais, aussi, pour encourager la personne pour qui je prie, c’est que je parle en

langue assez fort, pour qu’elle se sente à l’aise, et parle en langue sans penser que je l’écoute.

Et au moment où elle donne le contrôle de sa langue au Saint-Esprit , elle libère sa foi, et

tous ceux, pour qui j’ai prié et qui ont fait cela, se sont mis à parler en langue ! Gloire à Dieu,

quand vous mettez en pratique la Parole de Dieu et les lois spirituelles qu’elle enseigne, alors vous êtes sûr du résultat.

 

Certains ont des difficultés à laisser sortir de leur bouche la nouvelle langue10 dans laquelle

le Saint-Esprit leur donne de s’exprimer ; quand ils commencent à dire quelques syllabes, je

les encourage alors à parler à voix haute, assez fort, en leur disant : «C’est bien, vous l’avez

reçu, mais parlez plus fort». Ensuite, je les laisse parler en langue quelques minutes, et je

remercie Dieu pour Sa promesse qui s’est encore accomplie ; c’est alors qu’ils reçoivent de

plus en plus de mots en langue.

 

81 Cor. 14 : 2

91 Cor. 14 : 14

10Marc 16 : 17

.

Je leur demande de s’arrêter de parler en langue, puis de recommencer, leur montrant

par-là qu’ils sont maîtres de leur don, c’est à dire qu’ils peuvent choisir de commencer à

parler en langue et de s’arrêter comme ils le désirent. Paul dit :

 

1 Corinthiens 14 : 19

Mais dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, que dix mille

paroles en langue.

 

Paul montrait par-là qu’il pouvait parfaitement choisir entre parler en langue (avec son

esprit) et parler avec son intelligence, il avait le choix. Nous avons le choix aussi de parler

en langue (en utilisant notre esprit) ou de parler en utilisant notre intelligence.

 

Enfin, j’encourage les personnes qui ont été baptisées du Saint-Esprit à parler en langue tous les jours quand elles prient, car la Bible nous dit qu’il y a des bénéfices à parler en langue, j’en donne quelques explications au chapitre 7.

 

 

 

A1C11 28 censeignemoi.com

Chapitre 7

Laissez-vous Remplir et Parlez en

Langue Maintenant !

 

Vous avez entendu la parole de Dieu, et maintenant il est temps d’agir et de recevoir !

 

Quand on entend la Parole de Dieu, la foi vient1 et nous pouvons alors recevoir les bénédictions

de Dieu.

 

 Je vais vous guider dans une prière, que vous pouvez faire pour recevoir

le baptême dans le Saint-Esprit . Vous pouvez être seul, mais il est préférable que vous

soyez avec quelqu’un qui parle déjà en langue.

 

A la Pentecôte, personne n’a prié pour les  disciples reçoivent le Baptême du Saint-Esprit et qu’ils parlent en langues ;

 la même chose s’est produite dans la maison de Corneille, ils ont entendu la Parole, ils ont été baptisés du Saint-Esprit et se sont mis à parler en langues2 ;

 

 par contre, nous avons d’autres exemplesoù ce n’est pas le cas ;

 

 dans Actes 8, par exemple, Pierre et Jean ont imposé les mains à des

croyants, pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit ; dans Actes 9 et 19 l’imposition des mains a

aussi été utilisée.

 

 Donc, ne soyez pas légaliste, mais soyez dans l’attitude de quelqu’un qui

est prêt à recevoir.

 

 Je vais vous guider dans une prière, pour que vous puissiez être rempli

du Saint-Esprit ; dites à voix haute et de tout votre coeur :

 

«Père, je Te remercie d’avoir envoyé Jésus, et de m’avoir sauvé. Je Te loue de ce que Tu

as transformé ma vie. Merci, Jésus, d’avoir accompli Ton oeuvre merveilleuse et parfaite à

la croix, et d’avoir donné le Saint-Esprit . Tu as dit : «voici les miracles qui accompagneront

ceux qui auront cru : ils parleront de nouvelles langues », je suis un croyant et je crois dans

Ta promesse. Père, Je Te demande, au Nom de Jésus, de me baptiser dans le Saint-Esprit ,

je crois que je reçois maintenant et que Tu me remplis. Cher Saint-Esprit de Dieu, viens

sur moi avec Ta puissance et remplis-moi, je Te donne ma langue, et je Te remercie pour ce

nouveau langage que Tu me donnes maintenant».

 

 

1Rom. 10 : 17

2Actes 10

29

Le baptême du Saint-Esprit

 

Une fois que vous avez fait cette prière, laissez le Saint-Esprit s’exprimer au travers de

vous, et parlez en langue ; rappelez-vous la différence entre ce qui vient de votre esprit et ce

qui vient de votre tête.

 

Gloire à Dieu ! Je crois que vous avez reçu. Continuez à parler en langue à VOIX HAUTE



21/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres